Malmedy BAUGNEZ 1944
historical center baugnez
Historical Center
Baugnez
www.baugnez44.be

Chaque mois une offre exceptionnelle sur le net pour les clients LeVisa.be

 


17 décembre 1944 : Vers midi, l’avant-garde de la colonne blindée allemande du Colonel Peiper venant de Thirimont (Waimes) surprend une trentaine de véhicules américains montant de Malmedy et se dirigeant vers Ligneuville. Au carrefour de Baugnez, un bref combat s’engage et une centaine d’ Américains sont faits prisonniers, désarmés, dépouillés de leurs effets personnels et regroupés dans une prairie à proximité de l’endroit. Quelques GI s’échappant, 84 sont assassinés par les SS au mépris des lois de la guerre. Les témoignages de cette tuerie feront le tour de l’armée américaine et le site de Baugnez est resté tristement célèbre outre-atlantique.
Ce 17 décembre 2007, il y avait foule sur les hauteurs de Malmedy pour commémorer le 63ème anniversaire mais aussi pour inaugurer le musée « Baugnez 44 Historical Center ». Nombreuses étaient les représentations patriotiques rejointes par le Gouverneur de la Province, les Autorités communales de Malmedy, les délégations de communes voisines et de la Communauté germanophone, les soldats de la Garnison Benelux de l’armée américaine. Mais le plus entouré était sans conteste le GI américain Ted Palluch, un des trois rescapés de ce massacre de Baugnez encore vivants à ce jour. Moment émouvant lorsque, lors du dépôt des gerbes, le nonagénaire insistait pour se rendre à l’endroit même de la tuerie et y placer son hommage. Très sollicité aussi afin d’obtenir un autographe ou de réaliser une photo à ses côtés. Après avoir détaillé les circonstances de la tuerie, notre Héros inaugurait le nouveau Musée où est retracée la bataille des Ardennes confortée par nombre d’anecdotes, d’objets et de reconstitutions. « Baugnez 44 » a été conçu par Fabien et Mathieu Steffens, collectionneurs, qui y ont trouvé pour exposer les découvertes conservées précieusement depuis 35 ans dont les bottes du Général Patton, la cagoule qui recouvrait la tête de Peiper lors de son procès, des survêtements blancs pour se fondre dans la neige, des rations, des boussoles, et quantité d’autres. 1200 m² d’exposition, 70 mannequins, un film de 25 minutes, un audioguide multilingue, tout a été prévu pour permettre au visiteur de revivre cet épisode tragique dans la région malmédienne. De plus, une brasserie - restaurant « Five Points » peut, dès à présent, accueillir les milliers de visiteurs qui font halte chaque année au monument de Baugnez.
( Photos de la cérémonie sur www.ardenneweb.eu )
( Le Musée : www.baugnez44.be )
historical center baugnez 1944




 


Offre valable pour une personne accompagnant un visiteur payant ,
sur présentation de cette page ou/et du guide "levisa.be" lors de sa première visite.

Votre nom.......................................... Prénom...........................................................

Code postal..................................... Ville....................................................................

<<< BACK
leVisa.be >>>