Centre Européen du cheval
de Mont-Le-Soie A.S.B.L.
6690 Vielsalm

TÚl/fax.: 080/21 65 56

2 nuitées + 1 gratuite pour groupes
au Gîte d'étape de Mont-Le-Soie.


Présentation générale du Centre

Le lieu-dit " Mont-le-Soie " est en réalité une clairière de 17 hectares en pleine forêt située sur les hauteurs de Vielsalm. Grâce à des subsides du Ministre wallon de l’agriculture et de la ruralité, José Happart, le domaine de Mont-le-Soie et ses installations équestres sont devenus la propriété de la Région Wallonne. Sa gestion a été confiée à une a.s.b.l. présidée par le gouverneur de la province de Luxembourg Bernard Caprasse. Le conseil d’administration regroupe des représentants de la Province du Luxembourg, de la commune de Vielsalm et de l’Université de Liège.
Les objectifs principaux de l’a.s.b.l. " Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie " sont les suivants :

la recherche équine en collaboration avec la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège (Ulg).
la valorisation des produits issus de l’élevage wallon.
la location d’infrastructures sportives.
l’organisation d’événements sportifs équestres.

En quelques mois, le " Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie " est devenu un outil performant au service du cheval tant pour la recherche sur le système locomoteur que pour le développement d’infrastructures sportives. C’est dans ce contexte que le centre a été officiellement inauguré les 7, 8 et 9 septembre 2001 par le Ministre José Happart.

Depuis septembre 2003 et en collaboration avec le centre de formation PME Luxembourg, une formation d'initiation à l'accompagnement de randonnées équestres est à présent possible. Le programme est réparti sur les mois de septembre, octobre et novembre 2003. Le programme concerne : encadrement des promenades et randonnées; connaissances générales d'accompagnateur; secourisme; technique équestre; connaissances du cheval, soins et entretien; stage pratique à travers l'organisation d'une randonnée.
En outre, toujours en collaboration avec le centre de formation PME Luxembourg, une de gestion d'un centre équestre (aspects financiers, législatifs et environnementaux) est programmée les mardis 7, 14 et 21 octobre de 19 à 22h sur le site de Mont-le-Soie.


<<< BACK 
leVisa.be >>>