Baden est situé en Basse-Autriche, à 33 kilomètres de la capitale autrichienne de Vienne. On parle souvent de Baden près de Vienne, principalement pour éviter toute confusion avec d’autres stations thermales portant des noms similaires en Suisse ou en Allemagne.
Baden est célèbre pour ses sources d’eau curatives. Ils ont assuré sa renommée en tant qu’excellente station thermale, les anciens Romains puis les familles nobles du Moyen Âge venant s’y ressourcer et s’y détendre.
Baden se trouve à l’embouchure de la pittoresque vallée de Helenenthal, dans la forêt viennoise montagneuse, et offre de superbes paysages naturels. Le pays de Bade lui-même est également riche en espaces verts, avec de nombreux parcs et squares.
Se promener dans les rues tranquilles et propres et profiter de l’architecture élégante et, bien sûr, de la thérapie des bains thermaux. Mais Baden est aussi un trésor culturel, avec de nombreux concerts et événements théâtraux.
Les transports à Baden
Les trains et les bus sont un moyen de transport régulier entre Vienne et Baden.
Baden n’est pas grand, il est donc préférable de se déplacer à pied ou en vélo, que l’on peut louer pour une journée ou une demi-journée. Baden dispose également d’un réseau de transports publics, notamment d’un service de bus.
Cuisine et restaurants de Baden
Les charmantes ruelles et la zone piétonne de Baden, en particulier, offrent une multitude de cafés et de restaurants où chaque visiteur trouve son bonheur. Les restaurants et les cafés servent une cuisine européenne traditionnelle, notamment allemande, ainsi que des cuisines d’autres pays. Vous pouvez visiter des restaurants italiens et japonais à Baden, ainsi que de la cuisine chinoise. La région dans laquelle se trouve Baden est réputée pour ses vins fins, qui valent la peine d’être dégustés dans les restaurants locaux.
Shopping à Baden
Bien qu’il s’agisse d’une petite ville paisible, Baden est un endroit charmant pour faire du shopping. Il y a un grand marché dans la ville pour les touristes et les habitants, où vous pouvez acheter non seulement des produits d’épicerie mais aussi des articles ménagers et une variété de souvenirs. Vous trouverez également de nombreux magasins dans la zone piétonne de Baden. Vous y trouverez des souvenirs et des cadeaux, ainsi que divers articles de marque.
Climat Baden
La situation de Baden lui confère un climat confortable, presque méditerranéen, avec un ensoleillement important et des températures douces tout au long de l’année. Baden est en hibernation d’octobre à mars, le meilleur moment pour le visiter est donc le printemps et l’été.
Baden compte au total quinze établissements de bains, dont treize sont chauds, ainsi que des piscines d’été extérieures. La température de l’eau des bains chauds varie de +22 °C à +36 °C, et l’ingrédient principal est le sulfate de calcium. Les sources, utilisées principalement pour la baignade, sont situées au pied du mont Kalvarienberg.
La ville a été saccagée à plusieurs reprises par les Turcs et les Hongrois, et une grande partie de l’architecture urbaine a survécu depuis le XIXe siècle. À cette époque, la ville a été reconstruite dans le style Biedermeier.
Lorsque vous planifiez votre budget de voyage, sachez que certains hôtels n’incluent pas la taxe de séjour, qui, à Baden, est d’environ deux euros par personne et par nuit.