Glastonbury Hill, St Michael’s Hill (Glastonbury Tor) est une colline de 145 m de haut près de Glastonbury, dans le Somerset, au sud de l’Angleterre. La ville elle-même est très ancienne et la tour sur la colline est censée l’être tout autant. On dit que c’est tout ce qui reste de l’église de St Michael qui s’y trouvait autrefois. L’endroit est mystérieux, mystique et très, très intéressant.
Il était une fois, il y a longtemps, Glastonbury était un endroit marécageux. D’anciennes légendes (pas toutes, bien sûr) disent que c’était l’emplacement d’Avalon, le monde souterrain celtique. La colline elle-même était considérée comme la porte des enfers. C’est pourquoi ils ont construit une église ronde sur le dessus. Selon une autre version, cependant, l’église était ronde parce qu’elle était dédiée à la Déesse Mère Terre. Il y avait également un chemin en spirale menant au sommet de la colline. Aujourd’hui, elle a 2 500 ans. La spirale est bien sûr un symbole mystique, et a été interprétée comme un labyrinthe celtique, et marcher le long de ce chemin a mis en transe des personnes sensibles à l’énergie. En fait, c’est dans cet état que les druides ont trouvé le plus facile pour trouver le portail. Au Moyen Âge, des moines sont venus à Glastonbury et ont asséché la terre.
Aujourd’hui, une tour solitaire mais fière se dresse au sommet de la colline. Elle résiste à tous les vents et est la seule chose qui reste de la première église chrétienne de Grande-Bretagne. Elle a été construite par des missionnaires romains en 166. Mais ce n’est pas la question. Comme vous le savez, les Britanniques aiment les légendes, et en trouvent régulièrement des preuves.
C’est là aussi que se trouve la légende associée à cette église – la légende du roi Arthur. Des rapports de l’abbaye disent que la tombe d’Arthur et de sa femme Guenièvre a été trouvée ici en 1190. Deux énormes cercueils ont été découverts peu après l’incendie, lors de la reconstruction qui a suivi, accompagnée d’une recherche approfondie. Les hommes mesuraient 2,25 m. Les corps ont été ré-enterrés, les seconds dans des cercueils de marbre noir. L’inscription sur la croix au-dessus de la tombe dit : « Ici, sur l’île d’Avalon, repose le glorieux roi Arthur ».
Mais revenons à la colline elle-même. Il y a tout autant d’histoires qui lui sont associées. Par exemple, les maîtres de la géomancie disent que les énergies ici sont immenses. Et les plus puissants sont au sommet, là où se trouve la tour. La colline de Glastonbury est probablement l’un des endroits les plus célèbres au monde et il y a tellement d’histoires à son sujet. Par exemple, on dit que l’énergie est transmise ici de la Terre au Cosmos (ou du Cosmos à la Terre), que la colline elle-même est un phare interplanétaire, qu’elle est une source de pouvoirs magiques qui illumine tous ceux qui la touchent avec des forces d’amour… Et que la colline elle-même se trouve sur l’une des lignes électriques qui s’étendent à travers la terre.
Mais le mysticisme mis à part, les habitants ont régulièrement vu d’étranges lumières bleutées sur la colline. C’est un spectacle curieux et pas rare dans ces régions. Certains prétendent qu’il s’agit d’une activité OVNI, d’autres qu’il s’agit simplement d’une particularité de la roche magnétique.
De nombreux explorateurs ont cherché à y faire leurs découvertes. Scandales et explosions, recherches et larmes… Un chercheur a trouvé un lien entre Glastenbury Hill et Stonehenge, un autre un lien avec d’anciens symboles celtiques, quelqu’un cherche des indices sur la raison pour laquelle il y avait sept terrasses artificielles sur la colline. Mais personne ne peut encore rien affirmer avec certitude.
C’est peut-être mieux ainsi. Peut-être que c’était le Roi Arthur. Peut-être y a-t-il vraiment une porte vers un autre monde où les autres sont allés marcher. Ou un portail vers une autre planète, et les Druides eux-mêmes et le Roi Arthur venaient de là. Qui sait ?