Symbole de force, de puissance et de siècles d’histoire romaine, le Colisée est l’un des sites les plus célèbres d’Italie.
Il est considéré comme le plus beau et le plus grand stade du monde antique, construit au premier siècle de notre ère sous la forme d’un amphithéâtre. La construction de cette structure grandiose a commencé après les nombreuses victoires de l’empereur Vespasien en Judée. La construction a duré 11 ans, pendant lesquels l’impossible – la qualité, un travail d’urgence complet et la mise en œuvre de technologies avancées, impensables à l’époque – le convoyeur !
L’une des solutions ingénieuses a peut-être été d’alléger les structures : 240 imposantes arches à trois niveaux revêtues de travertin entourent l’ellipse en briques de béton qui mesure 188 m de long, 156 m de large et 57 m de haut. Il s’agit d’une véritable révolution dans la construction mondiale, puisque les blocs de béton et les briques de terre cuite ont été inventés. Il convient de noter qu’environ 1 million de briques ont été nécessaires.
Sur le trottoir, on peut voir les poteaux, dont l’utilité est encore discutable. Une version prétend que les poteaux servaient à attacher les cordes des tentes ; une autre prétend qu’il s’agissait d’une sorte de tourniquet pour retenir les foules. Chaque travée servait d’entrée à l’amphithéâtre, où l’on peut encore voir aujourd’hui la numérotation.
Chaque détail a été pris en compte – en cas d’urgence, 55 000 spectateurs pouvaient quitter le Colisée en 5 à 10 minutes. Aucun autre bâtiment d’une telle capacité n’a été construit depuis. Cette merveille d’architecture et d’ingénierie tire son nom officiel du mot latin « colossus » qui signifie « géant ».
La gloire de Rome, gagnée dans le sang et la douleur.
Aujourd’hui encore, beaucoup sont impressionnés par le nombre de bêtes et d’hommes qui ont traversé les arènes de l’amphithéâtre. Pour célébrer l’ouverture du stade, cent jours de jeux sont annoncés, pendant lesquels le peuple de Rome peut assister au combat de milliers de gladiateurs et d’un nombre égal de tigres, lions et autres prédateurs amenés de tout l’empire. Les combats et les massacres de bêtes sauvages, qui n’étaient mis en scène qu’avec des gladiateurs spécialement formés à cet effet, avaient une signification symbolique en plus du spectacle. Ces batailles avec des animaux puissants soulignaient l’ambition, le statut et la grandeur de l’empire.
Il est désormais pleinement prouvé que les Romains étaient capables de résoudre des problèmes techniquement difficiles et qu’ils pensaient que rien ne leur était impossible. Grâce à cette approche, l’amphithéâtre est aujourd’hui l’attraction la plus populaire de Rome.
Une fois que vous aurez vu les principales attractions de Rome, n’oubliez pas de visiter le Vatican et, si possible, la chapelle Sixtine, qui est un musée d’œuvres de la Renaissance et également célèbre pour les peintures murales de l’artiste Michelangelo Buonarroti.