Vous ne devez pas limiter votre expérience des Pays-Bas à la capitale ; il existe de nombreuses autres attractions en dehors de la ville animée d’Amsterdam. L’une d’entre elles, Delft, est située dans la province de la Hollande méridionale. La ville est située sur les rives de la Schieh, entre les deux grandes villes de Rotterdam et de La Haye, ville légale et colorée. Delft est à 16 km de Rotterdam et à 11,5 km de La Haye.
Delft couvre une superficie d’un peu plus de 24 km² et compte une population d’un peu plus de 104 500 habitants. Les Néerlandais constituent la majorité de la population (70%), suivis des Indiens, des Turcs, des Chinois et des Marocains (25%).
Delft : les curiosités à voir
Célèbre aux Pays-Bas pour la porcelaine qui y est fabriquée depuis des siècles. Mais ce n’est pas seulement la porcelaine qui fait la renommée de cette petite ville de province, il y a aussi des curiosités à voir ! Le centre de Delft, comme dans beaucoup de vieilles villes, est ovale (le long des murs de la ville) et très compact – une journée suffit pour le connaître.
De nombreux voyageurs préfèrent se familiariser avec les installations et les attractions de l’endroit qu’ils veulent visiter avant de partir. Il est judicieux de se renseigner au préalable sur les sites les plus intéressants de Delft.
Les rues de la vieille ville de Delft sont étroites et la densité des vélos les rend difficiles à parcourir. C’est l’une des raisons pour lesquelles les places de la ville sont appréciées des habitants et des touristes.
Au cœur de Delft se trouve la place principale de la ville, le Markt. De forme presque rectangulaire (120 mètres sur 50), elle est considérée à juste titre comme l’une des plus grandes places historiques des villes européennes.
Le jeudi, le Markt est véritablement une place de marché, comme il l’est depuis le Moyen Âge. Tous les jeudis, l’endroit se transforme en marché, avec un nombre impressionnant de bancs et de tables disposés en rangées et couverts de parapluies et de tentes. Vous pouvez tout trouver sur ces étals, par exemple :
des fruits et légumes, tant locaux qu’importés ;
une variété de fromages : bleu lavande, vieux mouton, chèvre vivace, avec des noix, des poivrons, de l’ail et des épices ;
de grands écheveaux de tissu et une variété de textiles ;
hareng – hareng, par exemple, salé, avec des cornichons, frit ou avec des oignons ;
livres, cartes postales anciennes et photos contemporaines de Delft et de divers sites aux Pays-Bas ;
la porcelaine ancienne et moderne.
Ce qu’il y a de mieux dans ces foires, c’est l’atmosphère festive, qui vous donne envie de manger, d’acheter et de vendre quelque chose.
Il n’y a pas que le jeudi – il y a beaucoup à faire sur la place de la ville. Il y a aussi l’humble magasin d’antiquités, où l’on trouve des décorations de Noël en porcelaine de Delft au même prix que dans le magasin d’usine. Vous pouvez acheter une glace ou un verre de bière et vous asseoir à une table à l’extérieur sous un grand parapluie jaune. Vous pouvez également profiter des attractions locales, comme l’hôtel de ville Stadhuis van Delft et la Nieuwe Kerk.
L’hôtel de ville est un exemple acclamé de style Renaissance néerlandaise. L’ancienne tour de l’ancienne prison, connue localement sous le nom de « la pierre », est harmonieusement intégrée au bâtiment. La tour abrite une horloge originale fabriquée par les artisans de Delft, qui constitue un point de repère à part entière puisqu’elle comporte 4 faces. La statue de la Justice qui orne sa façade rappelle que la tour a autrefois accueilli des prisonniers.
Aujourd’hui, l’hôtel de ville est le siège du conseil municipal de Delft et est utilisé pour les réunions du conseil municipal, les mariages et les événements sociaux. L’hôtel de ville abrite un musée de la torture, qui ne peut être visité que sur réservation auprès du bureau des excursions. L’entrée de l’hôtel de ville est généralement fermée aux touristes, bien que des visites guidées soient parfois proposées pendant l’été.
Église Oude Kerk
Après 100 ans, il a été décidé de construire un clocher de 75 mètres de haut et, faute de place, un canal a été partiellement comblé. Par conséquent, la fondation du clocher a été construite à la fois sur un sol sablonneux et sur la butte de terre formée par le réservoir. Comme le clocher était trop haut et trop lourd, et que le sol en dessous variait, il a commencé à s’incliner. En 1843, un travail spécial a été fait pour arrêter la forte pente du clocher. Aujourd’hui, la structure est décalée de 2 m par rapport à son axe, ce qui la fait ressembler à la tour de Pise. Le clocher de la vieille église, connu par beaucoup sous le nom de « Falling Jan », est un point de repère non seulement à Delft mais aussi aux Pays-Bas.