Le Duero portugais, ce sont les eaux tranquilles de la rivière, les pas verts des vignobles, les petites villes et villages médiévaux, les temples et les palais, les fruits mûrs et, bien sûr, les bons vins locaux. Ces lieux ont tout à vous offrir : la beauté de la nature et la plénitude de la vie.
L’histoire de la vallée du Duero
La fabrication du vin au Portugal remonte à l’époque romaine. Le fait que le vin soit produit dans le Duero portugais depuis près de deux mille ans est confirmé par les fouilles archéologiques réalisées dans la vallée. C’est au 15e siècle que l’on commence à parler sérieusement du vin local. Le célèbre port a été mentionné pour la première fois dans des sources écrites en 1675.
La vie dans la vallée est maintenant calme et mesurée, beaucoup de personnes locales ont leurs propres vignobles et font leur propre vin. Aujourd’hui encore, un vin de la vallée du Douro est considéré comme le meilleur, peut-être parce que la production de vin du pays est soumise à des contrôles gouvernementaux stricts.
Comment s’y rendre ?
Le Douro est un endroit magnifique pour passer des vacances mémorables dans un paysage magnifique, une visite d’un village portugais médiéval et une dégustation du vin local. Il y a plusieurs façons d’atteindre la vallée, les plus populaires étant
voiture ;
train ;
bateau de croisière.
Attractions
Déjà en route vers la vallée, vous êtes sûr de voir des paysages vertigineux. Il y a de nombreux points de vue le long du chemin avec des vues magnifiques sur la campagne environnante. Au sommet de la colline de Casal de Loivos, par exemple, se trouve un point d’observation qui offre des vues panoramiques spectaculaires. Le paysage est même présenté par la BBC comme l’un des plus beaux du monde.
Vous rencontrerez peut-être quelques villages de vignerons où les habitants produisent eux-mêmes un excellent vin. Sur la base du volontariat, vous pouvez participer à la récolte des raisins pour la fabrication du vin, voir comment ils sont fabriqués et, bien sûr, à la fin, vous pouvez venir pour une dégustation de vin.
Les vignobles
À l’origine, les rives du Douro n’étaient pas recouvertes de terre pour la culture de la vigne. Des siècles plus tard, les laborieux Portugais ont réussi à créer une couche artificielle de sol. Cela a permis de cultiver des raisins sur les pentes raides de la vallée. Les raisins sont maintenant cultivés sur des terrasses étroites et étagées qui s’élèvent de la rive du fleuve jusqu’au sommet des collines.
La meilleure façon de voir la vallée dans toute sa grandeur est de la contempler depuis les ponts d’observation, qui sont nombreux. En plus de la colline de Casal de Loivos mentionnée ci-dessus, il y a plusieurs autres points de vue panoramiques à visiter :
Non loin de la ville de São João da Pesqueira se trouve le site de São Salvador de Mundo. Il offre une vue panoramique sur la vallée du fleuve Duero.
Près du port de Peso da Régua à São Leonardo de Galafura, les points de vue offrent des vues spectaculaires sur les montagnes et la vallée du fleuve.
Les vignobles de la Quinta do Vale Meão sont situés sur la rive droite du fleuve, sur une pente douce. La vue offre un panorama pittoresque qui vous rappellera comment ces berges ont été transformées au fil du temps en tremplins avec des vignes.
À Pinhão, il y a la Quinta do Noval, qui est située juste entre les marches de la vigne. Vous pourrez y prendre des photos panoramiques avec vue sur la vallée.
Ponts sur la rivière
De nombreux ponts enjambent le fleuve Douro, y compris des ponts piétonniers. Le plus célèbre est le pont Ponte Luís I, qui est à la fois un pont routier, un pont ferroviaire et un pont piétonnier. Ce pont est célèbre pour avoir été conçu par un élève d’Eiffel, l’architecte mondialement connu. Le niveau supérieur relie Porto à la ville de Vila Nova de Gaia et le niveau inférieur mène directement aux caves et aux celliers de la ville. Le pont est un symbole de Porto et figure souvent sur les étiquettes des vins locaux.
Musées de la vallée du Douro
Musée du Douro
Le Museu do Douro à Peso da Regua permet de découvrir la culture de la vigne et la fabrication du vin sous un angle nouveau. En outre, vous en apprendrez beaucoup sur la principale boisson de la région, le porto.
Museu Lamego
La ville de Lamego elle-même est considérée comme l’un des plus beaux endroits de la vallée du Douro. À sa base se trouve un escalier de granit de quelque sept cents marches recouvert de carreaux azulejo bleus et blancs. Les marches mènent à l’église de Notre Dame de la Guérison, construite dans le style rococo. Le palais qui servait autrefois de résidence aux évêques locaux est aujourd’hui un musée. Il est considéré comme l’un des meilleurs de la région.
Musée du vin de Porto
Ouvert à Porto en 2004, ce musée est consacré au Porto, le vin préféré des Portugais. Apprenez tout sur l’histoire de cette boisson et sur la façon dont elle était fabriquée à différentes époques.
Le tramway touristique de Porto
Le tramway touristique de Porto. Le ticket de tram vous donne également droit à une réduction au Musée du Tram.