Lucerne est un lieu de prédilection pour les voyageurs qui préfèrent passer leurs vacances dans des endroits offrant de nombreuses attractions et une infrastructure touristique bien développée. Lucerne a même un slogan « ville, lac, montagnes » et attire donc de magnifiques paysages lacustres, des excursions aquatiques, des sommets enneigés et une architecture ancienne.
Les amoureux du passé viennent à Lucerne pour voir les maisons en pain d’épice, les ponts couverts en bois, les églises médiévales et le solide mur de la forteresse. Ceux qui viennent en Suisse pour faire du shopping trouveront de quoi les intéresser dans les petites boutiques situées dans la partie historique de la ville. Les amateurs de plein air peuvent explorer Lucerne et parcourir des sentiers intéressants dans les montagnes. Et ceux qui préfèrent le calme pourront profiter des croisières sur le lac, des musées et des restaurants agréables.
L’histoire de Lucerne
Les historiens sont certains qu’il y avait un petit établissement près du lac des Quatre-Cantons à l’époque romaine. La ville a été fondée en 1178, lorsqu’un monastère local a cédé sa paroisse à la ville. Un autre jalon important de l’histoire de Lucerne est l’année 1220, lorsque le col du Saint-Gothard a été ouvert. À cette époque, un solide mur de forteresse a été construit ici. Par ailleurs, Lucerne est l’une des rares villes de Suisse à posséder une fortification médiévale. Au XIVe siècle, elle a été la première ville à rejoindre la Confédération helvétique.
Les premiers explorateurs sont arrivés sur le lac des Quatre-Cantons au milieu du XIXe siècle, et parmi eux de nombreuses célébrités. Le célèbre écrivain Mark Twain était connu pour y avoir pris goût. Il a même décrit le lac des Quatre-Cantons dans l’un de ses livres.
Lac de Lucerne
Une grande étendue d’eau naturelle est souvent appelée lac des Quatre-Cantons. Son nom provient des quatre cantons forestiers qui se trouvaient autrefois sur ses rives.
Le lac s’est formé après qu’une vallée profonde ait été abandonnée par un ancien glacier. Sa taille est impressionnante. Le lac des Quatre-Cantons mesure 34 km de long et 3,5 km de large. Il a une profondeur maximale de 214 mètres et une profondeur moyenne de 104 mètres. Le bassin naturel est composé de quatre bassins reliés par des détroits et se trouve à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac des Quatre-Cantons coule, l’eau a une teinte turquoise, et en été, il se réchauffe jusqu’à +18 … +20 ° C.
Le grand lac est navigable. Il est navigué par 5 bateaux à aubes, construits au début du siècle dernier, et 15 bateaux plus modernes. À part cela, il est possible de se rendre à l’une ou l’autre extrémité du lac des Quatre-Cantons dans de petits bateaux privés.
Sites touristiques de Lucerne
Lucerne est très facile à naviguer. À la sortie de la gare, vous trouverez le pont Seebrücke. Le lac des Quatre-Cantons s’étend sur la droite et la rivière Rois sur la gauche. La rivière de Lucerne abrite de nombreuses mouettes, canards échassiers et cygnes blancs, que les citoyens et les touristes sont heureux de nourrir.
Il y a plusieurs barrages sur la rivière Royce. Le plus pittoresque d’entre eux est le barrage de Spit. Le niveau de l’eau y est régulé manuellement au moyen d’énormes poutres en bois ressemblant à des rayons. Lorsqu’ils sont retirés, les trous de drainage du barrage s’ouvrent et la rivière s’y engouffre, formant un courant rapide et écumant.
En face de la gare, vous pouvez voir la jetée où sont amarrés les bateaux qui naviguent sur le lac des Quatre-Cantons. Si vous traversez le pont de l’autre côté, les parties les plus anciennes de la ville se trouvent sur votre gauche. Et si vous tournez à droite après Seebrücke, vous vous retrouvez sur la célèbre Place des Lions (Löwenplatz).
Vous y trouverez l’une des sculptures les plus célèbres d’Europe, le Lion mourant. Ce monument historique commémore les gardes qui ont donné leur vie pour défendre la reine Marie-Antoinette de France en 1792. Sculptée dans la roche naturelle, la figure d’un lion couché symbolise le courage et la loyauté dont font preuve les gardes du palais – les soldats du régiment de la Garde suisse. Ce magnifique monument est l’une des œuvres les plus célèbres du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1821). L’écrivain Mark Twain a décrit le monument comme « la statue la plus émouvante du monde ».
Sur la place des Lions se trouve le musée du panorama de Burbaki, à l’intérieur duquel vous pouvez voir l’une des plus grandes peintures pittoresques d’Europe. Sa superficie dépasse les 1000 m². Cette peinture circulaire commémore la guerre entre la France et la Prusse en 1870-1871. Le panorama a été créé en 1889 par l’artiste Edouard Castres.
Une section du mur de la forteresse de Museggmauer, construite en 1400, subsiste à Lucerne. Il mesure 870 mètres de long et est fortifié par huit hautes tours. Trois des tours sont accessibles aux touristes. Il est intéressant de noter que la tour Zytturm possède une horloge qui lui donne le « droit » de sonner chaque heure une minute avant toute autre horloge de Lucerne. Le mécanisme inhabituel de l’horloge a été installé ici en 1535. Le cadran de l’horloge est si grand que ses aiguilles sont visibles depuis le lac. Les pêcheurs locaux l’utilisent depuis longtemps pour donner l’heure.