Le site naturel est unique à tous points de vue. Il est situé dans la région de la Dalmatie du Nord, dans un creux de montagnes recouvertes de forêts vierges de hêtres et d’épicéas. Véritable paradis, le parc national des lacs de Plitvice attire chaque année environ 1,2 million de touristes. La famille impériale autrichienne y a séjourné : François Ier et son épouse Augusta Caroline. Cette beauté enchanteresse est une expérience véritablement royale.
La superficie totale du parc des lacs de Plitvice est d’environ 30 hectares. 16 lacs aux eaux claires dans toutes les nuances de turquoise et d’émeraude sont disposés en cascade. Elles sont reliées entre elles par des chutes d’eau pittoresques qui dévalent des pentes couvertes de mousse. Grottes, rapides, ruisseaux, arbres reliques – la beauté de cet endroit dépasse toutes les attentes.
La réserve abrite la plus grande population d’ours bruns d’Europe. On y trouve des papillons et des orchidées d’une beauté étonnante. 77 espèces végétales ne peuvent être trouvées que dans le parc des « lacs de Plitvice ». La beauté unique de ces lieux est due à des particularités géologiques uniques.
Ce coin de nature est strictement protégé par l’État dans son état d’origine, ce qui nous donne à tous une idée de la façon dont l’ensemble de la flore et de la faune de la terre aurait pu subsister, sans les effets destructeurs de la civilisation humaine sur la biosphère. Les forêts que l’on y trouve datent de l’époque où la végétation de notre planète ne faisait qu’émerger.
Particularités de la géologie du parc
La réserve des lacs de Plitvice est située au centre du pays et fait administrativement partie des comtés de Licko-Senjska et de Karlovacka. La ville la plus proche du site est Slunj. Les trois quarts du parc sont des terrains montagneux, à savoir la partie nord-ouest des Alpes dinariques, qui s’étendent sur 650 km à travers l’ex-Yougoslavie, jusqu’à l’Albanie et les Alpes juliennes en Italie.
Les chaînes de montagnes sont constituées de roches calcaires, à travers lesquelles les eaux de fonte et de pluie passent très facilement. A la base des montagnes se trouve un substrat moins perméable de dolomites. L’eau enrichie en calcium par les sédiments calcaires trouve un exutoire sous la forme de ruisseaux clairs, de ruisseaux turbulents et de chutes d’eau.
Les communautés de bactéries, de micro-organismes et d’algues vivent dans l’eau sur les mousses, les lichens et les rochers. Au cours de leur activité, ils libèrent une substance qui interagit avec le carbonate de calcium. Cela favorise la formation de travertin, dont sont constitués les barrages naturels. Les caractéristiques susmentionnées confèrent aux masses d’eau leur couleur unique.
Les arbres et les branches qui tombent dans l’eau sont recouverts de calciphiles (plantes calcaires). Lorsqu’ils meurent, ils durcissent et participent donc également à la formation de ce que l’on appelle les barrières naturelles – les dépôts durs. Ce processus ne s’arrête jamais : si un nouveau barrage naturel apparaît à un endroit, les seuils calcaires sont érodés par l’eau à un autre endroit. De nouvelles chutes d’eau se forment à la suite de l’érosion de ces barrages.
Tous les processus décrits ne sont possibles qu’en présence de certains facteurs physiques, chimiques et biologiques, c’est pourquoi le parc national des lacs de Plitvice accorde une grande attention à la conservation de la nature. Le transport fonctionne uniquement par traction électrique. Les règles de conduite ici limitent strictement l’intervention humaine. Interdit : faire des feux de joie, pêcher, se baigner dans les étangs, promener les chiens.
Climat et paysage naturel des lacs de Plitvice
La réserve se trouve à la frontière des zones climatiques côtières et continentales. Elle est influencée par la mer Adriatique et l’abondance de massifs aquatiques. Ces facteurs produisent un climat modérément chaud et humide. Les hivers sont enneigés. Les lacs gèlent en janvier et février. Les étés sont chauds, mais les températures peuvent varier fortement (jusqu’à 15 degrés Celsius) par rapport à celles de la côte, veillez donc à emporter des vêtements chauds. La température de l’eau dans les réservoirs atteint 24 degrés Celsius.
Navigation de plaisance
L’histoire du parc, cependant, n’est pas toute rose et a son côté sombre. Ce cadre pittoresque, semblable à une jungle, a été le théâtre de batailles féroces pendant la guerre de Yougoslavie de 1991-1995. Les premiers affrontements entre Serbes et Croates ont eu lieu dans la région : la fin du printemps 1991 est restée dans l’histoire croate comme la Pâques sanglante de Plitvice. Ce n’est pas la route qui a permis aux premiers de reprendre la réserve naturelle, mais la route reliant les deux municipalités serbes.
Jusqu’en 1995, la région des lacs de Plitvice détenue par la Serbie est restée indépendante de facto. Lorsque la guerre entre les deux anciennes républiques soviétiques a pris fin, la Croatie a retrouvé sa souveraineté sur la région. Mais malheureusement, cette guerre fratricide se rappelle encore à nous aujourd’hui : on trouve encore aujourd’hui des mines dans des zones reculées du parc.