Les falaises tirent leur nom du fort Moher, qui était situé sur la côte et qui a été détruit pendant la guerre napoléonienne pour construire une tour de signalisation.
Les falaises de Moher ont participé involontairement à un épisode de l’histoire irlandaise. Dans les temps anciens, ces régions étaient habitées par les druides, des prêtres celtes qui possédaient des connaissances secrètes. Lorsqu’ils ont senti que leur religion touchait à sa fin en raison d’une invasion de nouveaux colons, beaucoup ont décidé de se suicider et se sont jetés dans la mer depuis la plus haute falaise.
Une triste légende est associée au point le plus au sud de la chaîne de falaises de Moher. Il était une fois, la sorcière Mal tomba amoureuse du courageux guerrier Cuchulain et le poursuivit constamment. Espérant suivre sa dulcinée, Cuchulain sauta facilement de rocher en rocher, s’éloignant d’elle, mais Mal n’était pas aussi agile, et, tombant d’une falaise, se noya dans les profondeurs de la mer. Ce rocher est appelé la Tête de la Sorcière. La hauteur de la falaise est de 120 mètres ; elle augmente plus au nord et le point culminant est de 214 mètres. Voici la tour d’observation construite par Cornelius O’Brien, un propriétaire terrien local, au début du XIXe siècle, et qui est toujours utilisée aujourd’hui. Pour quelques euros seulement, les touristes peuvent grimper sur la tour et admirer la vue. Si le temps est clément, vous pourrez voir les îles d’Aran au loin, la baie de Galway et profiter de la vue sur l’Atlantique infini.
La nature des falaises
Les falaises de Moher sont constituées de schiste et de grès noirs. On trouve des empreintes de poissons fossiles sur les dalles de schiste. Les falaises se détériorent peu à peu, car les vagues de l’océan érodent constamment leur base, l’emportant ainsi.
D’avril à juin, toutes les falaises sont densément peuplées d’oiseaux. Tupiks, guillemots, plongeurs, fauvettes des saules et faucons pèlerins viennent y nicher. Des télescopes sont installés sur les sentiers pour que les touristes puissent observer la vie des oiseaux.
Sur les sommets des falaises de Moher vivent bouquetins, lièvres, blaireaux, hermines. La chasse n’est pas encouragée ici, les animaux se sentent donc en sécurité.
La vie marine est représentée par des homards et des crabes, avec des mulets, des anguilles et des requins-baleines.
Entre mai et septembre, les falaises de Moher sont couvertes de fleurs sauvages qui, sur fond d’herbe verte et de mousse, donnent une impression de conte de fées. Les arcs-en-ciel permanents sont une caractéristique particulière de la région. Il y a toujours de la pluie au-dessus des falaises à un endroit et du soleil qui perce les nuages à un autre, donc si vous essayez suffisamment fort, vous pouvez attraper un arc-en-ciel dans une direction.
Il y a aussi un phénomène inhabituel ici. En automne, lorsque les pluies sont ininterrompues, les ruisseaux jaillissent en torrents, mais un vent fort venu d’en bas les empêche de tomber dans la mer, il fait tourbillonner les jets d’eau et les élève en fontaines. La beauté austère et majestueuse des falaises est envoûtante, leur hauteur vertigineuse est terrifiante et attirante. Une statistique tacite est que les gens qui sont prêts à mettre fin à leur vie viennent ici. Les autorités locales mettent les décès sur le compte d’accidents, afin de ne pas effrayer les touristes.
Où séjourner
En 2007, le Cliffs of Moher Visitor Experience a été construit comme un complexe écologique pour les touristes. Le site d’accueil des falaises de Moher est une colline herbeuse. Le complexe utilise uniquement des sources d’énergie écologiques et renouvelables – géothermiques et solaires.
À l’intérieur du centre des visiteurs se trouve un café spacieux proposant un menu très varié, qui répond aux goûts des visiteurs de toutes nationalités.
Le complexe comporte des boutiques de souvenirs et une salle médicale pour les urgences. Des distributeurs automatiques de billets se trouvent sur place.
L’énorme grotte en forme de dôme abrite une exposition sur les quatre éléments fondamentaux : l’océan, les roches, la faune et la flore et l’homme.
Pour les randonneurs, il y a 800 m de sentiers de randonnée le long des falaises, tous sûrs et bien entretenus.
N’oubliez pas d’apporter des vêtements de pluie et des chaussures imperméables pour toute promenade.