La Norvège est un pays étonnant… Nordique, montagneux, froid… Même son nom, dérivé de l’ancien mot scandinave Norðrvegr – « le chemin vers le nord » – empeste le froid. Mais les touristes la préfèrent invariablement aux stations balnéaires chaudes et aux pays asiatiques exotiques, car elle possède quelque chose que l’on peut voir dans de rares endroits du monde : des fjords uniques.
Les fjords sont une icône de l’image, la carte de visite du pays et les curiosités incontournables de la Norvège. Il s’agit de baies profondes (fjord ou baie en norvégien) creusées dans le continent par d’énormes passages montagneux et dont les eaux sont d’un bleu limpide et perçant. Les eaux cristallines reflètent des falaises d’où jaillissent des cascades tumultueuses dans les abysses, et le long des côtes des fjords se nichent des villages norvégiens, où le temps semble s’être arrêté à l’ère des Vikings.
Les fjords sont des formations tectoniques façonnées par le mouvement du glacier il y a 10 à 12 000 ans. C’est alors que les premiers fjords de Norvège se sont formés. Une carte de la Norvège est une carte des fjords qui couvrent la majeure partie de son littoral. Les fjords norvégiens les plus célèbres se trouvent dans la partie sud-ouest du pays.
Les voyages en Norvège, qui attirent des milliers de touristes dans ses fjords, commencent toujours par la ville de Bergen, appelée la « porte des fjords ». Bergen est considérée comme la plus belle ville de Norvège et est célèbre pour son histoire musicale et ses nombreux restaurants de poisson. Les touristes restent généralement à Bergen pendant quelques jours.
Chaque fjord a ses propres caractéristiques et un paysage reconnaissable.
Geirangerfjord est l’un des plus beaux fjords du monde. Il est long de 15 km et est situé dans la partie nord-ouest de la Norvège. Il est entouré de hauts rivages rocheux avec des chutes d’eau pittoresques, dont les plus célèbres sont le Voile de la mariée, les Sept Sœurs et l’Époux. Vous pourrez admirer les panoramas du Geirangerfjord en montant sur des plates-formes d’observation telles que Dalsnibba (à 1500 mètres d’altitude), ou le long de la « route des trolls » – Trollstigen. Ces sentiers ne sont pas faits pour les âmes sensibles, les routes de montagne serpentant parfois dangereusement près du bord du précipice, mais les vues depuis les sommets valent tous les risques. Ici, on peut facilement croire aux trolls qui, selon les légendes scandinaves, habitent la région.
Vous pouvez visiter le parc national de Jostedalsbrin et voir de près les glaciers de la région. Outre la beauté naturelle, les touristes peuvent pratiquer la pêche, le rafting, l’équitation ou le ski d’été. Les croisières en bateau sont également populaires : la Norvège et les fjords de Geiranger sont des destinations incontournables vues de l’eau !
Le Sognefjord est le deuxième plus grand fjord du monde et le plus grand fjord de Norvège : il mesure 2004 km de long et 1308 m de profondeur. Sognefjord est situé sur la côte ouest de la Norvège et est célèbre pour ses bras, dont le plus célèbre est Neroifjord, long de 17 km. Le Nærøyfjord, plus étroit (300 m de large seulement), est entouré de falaises de 1700 m de haut. Une branche tout aussi célèbre du Sognefjord est l’Aurlandsfjord, long de 29 km.
Parmi les attractions de la ville, citons la route de montagne Aurlandsvegen et le point de vue de Stegastein. Tous les touristes aspirent également à voir le célèbre chemin de fer de Flom, long de 20 km, qui est considéré comme l’un des itinéraires ferroviaires les plus spectaculaires d’Europe. Il se déplace sur la pente la plus raide du monde et, en plus d’être considéré comme une merveille d’ingénierie, il offre à ses passagers une vue spectaculaire depuis la fenêtre du wagon.
Également situé autour de Sognefjord, le glacier Justedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale, couvre une superficie de 487 m2. Un parc national du même nom a été créé autour du glacier. La région de Sognefjord offre aux touristes toutes sortes de loisirs – des éco-tours dans la réserve de Jutunheimen et le parc national de Yustedalsbreen, des randonnées le long du fjord, des excursions en bateau et des ascensions sérieuses en alpinisme.
Le Lysefjorden (traduit par « fjord léger ») s’étend sur 40 km, et est célèbre pour le fait que les falaises environnantes sont si imprenables qu’il n’y a même pas de route qui relie les quelques colonies sur ses rives. Le seul moyen de communication ici est le fjord lui-même et les voies navigables qui le longent. Ce qui attire les visiteurs dans la région, ce sont les paysages époustouflants des falaises abruptes qui s’avancent dans les eaux bleu-vert du fjord, avec des troupeaux de chèvres et de moutons qui paissent sur les hauts plateaux.
Il y a aussi un point de repère local juste à l’extérieur de Stavanger, à Lisjefjord : le Preikestolen (rocher de la chaire), qui s’élève à 604 mètres au-dessus du fjord. Au sommet du rocher se trouve une zone carrée plate de 25 mètres sur 25 mètres. La chute abrupte au-dessus de laquelle le rocher surplombe et les vues qu’il offre font que des milliers de touristes du monde entier choisissent un circuit en Norvège.