Les Gorges du Verdon sont l’une des principales attractions de la France. Il est situé en Haute Provence, entre les villages de Castellane et de Moustier-Sainte-Marie. Cette merveille naturelle unique combine des attractions naturelles spectaculaires, des possibilités d’activités de plein air variées et un endroit idéal pour se baigner.
La région, aujourd’hui appelée Provence, était sous l’eau il y a plusieurs centaines de millions d’années. La mer s’est asséchée et ses habitants invertébrés ont progressivement formé d’énormes couches de calcaire. Une rivière au débit rapide s’est ensuite jointe à ce processus, lessivant le calcaire et transformant progressivement l’endroit en ce que nous appelons aujourd’hui les gorges du Verdon.
Les données archéologiques suggèrent que la gorge a environ 200 à 250 millions d’années. Cependant, la première mention écrite sur les cartes n’apparaît qu’à la fin du 8e siècle ; auparavant, elle n’était décrite que comme une nuisance désagréable sur la route. Les gorges n’ont gagné en popularité en tant qu’attraction touristique qu’avec la vague de romantisme du XIXe siècle.
Le tourisme en Provence a eu du mal à se développer, car le terrain était difficilement accessible par la route et l’absence totale d’infrastructures ne permettait pas d’y rester longtemps. Seuls de petits groupes d’érudits et de célibataires faisaient le voyage, car ils n’étaient pas en mesure de découvrir tous les secrets locaux. En 1905, une carte détaillée de la gorge a été mise à la disposition du groupe du scientifique Eduard Alfred Martel.
Entre 1929 et 1975, plusieurs barrages destinés à des centrales électriques ont été construits et les gorges comptent aujourd’hui cinq lacs artificiels, dont l’un, St Croix, est l’une des principales attractions.
Ce qu’il faut voir
La gorge fait 19 km de long et plus de 700 m de profondeur, ce qui en fait la plus profonde de toute l’Europe. La largeur sur toute la longueur varie, allant de 200 mètres à 1,5 km. La vallée se trouve en Haute-Provence, non loin de la Côte d’Azur. Ici, la blancheur des falaises, la verdure des plantes et l’azur de la rivière créent un paysage incroyablement beau qui attire des milliers de touristes chaque année.
Certaines des falaises de la gorge présentent une coupe plate inhabituelle. Les roches calcaires se détachent souvent et exposent les restes d’anciens mollusques, ce qui attire les chercheurs et les archéologues. Ainsi, même le voyageur moyen peut explorer les blocs rocheux et toucher l’histoire.
Lac Sainte-Croix
Le lac Sainte-Croix est apparu dans la gorge en 1974. Il a été créé artificiellement et fait office de réservoir. La profondeur maximale du réservoir est de 93 mètres. Lors de la création du lac, le village homonyme de Sainte-Croix-de-Verdon a été inondé. Aujourd’hui, le village de Le Sal-sur-Verdon est situé près de la gorge.
Le lac est souvent baigné. Il y a plusieurs campings et magasins de location de bateaux près de Sainte-Croix. Le pont Artubi est construit tout près de la gorge, d’où les amateurs de sports extrêmes font souvent le grand saut.
La rivière prend sa source dans les Alpes et s’écoule depuis une altitude de 2 150 mètres vers Saint-André-les-Alpes, une commune française. Les eaux du Verdon traversent le quartier de Castellane et atteignent ensuite les gorges. Naviguant entre les falaises calcaires abruptes de la vallée du Verdon, couvertes d’arbres et d’arbustes luxuriants, le cours d’eau se jette dans la mer Méditerranée. Le fleuve a une longueur de 176 km.
La version la plus populaire de l’origine du nom de la rivière est que « Verdon » est dérivé du français « vert », qui signifie « vert ». Bien que sa véritable origine soit inconnue, cela n’empêche pas de profiter de la beauté des eaux profondes du Verdon. Les courants de la rivière permettent la navigation active et la navigation en catamaran. Les promeneurs qui empruntent les sentiers de randonnée des gorges apprécieront également la vue sur l’azur du Verdon depuis une hauteur de 700 mètres.
Le Grand Canyon du Verdon
L’élément principal des gorges du Verdon est un profond canyon calcaire. Il a été formé par l’érosion de dépôts jurassiques, ses hautes falaises dissimulant de nombreuses grottes. Auparavant, cet endroit était difficile d’accès, seuls les bûcherons y venaient. De nos jours, le canyon est visité par des grimpeurs et des touristes du monde entier.
Les falaises du Verdon sont d’une hauteur différente, mais plusieurs routes y ont été construites. Bien que les routes soient clôturées, ce sont des serpentins sinueux, on ne peut donc pas être trop prudent en conduisant. Il existe également des sentiers de randonnée. Le plus célèbre d’entre eux est le sentier Martel. Il a été nommé d’après l’explorateur qui a créé la carte de la gorge.
Activités de loisirs dans les Gorges du Verdon
Les gorges du Verdon sont une création naturelle étonnante et recèlent de nombreux secrets. Vous pourrez vous imprégner de son atmosphère grâce aux activités organisées.
Vols extrêmes
Des vols en montgolfière, en hélicoptère ou en parapente sont organisés au-dessus des gorges. Les vols durent généralement de 1 à 1,5 heure. Pendant ce temps, les participants bénéficient de vues sur les Alpes, les champs de lavande et les falaises abruptes du canyon.
En France, des vols au-dessus des gorges du Verdon sont organisés par AeroProvence. Avant le vol, le groupe écoute les règles de conduite à bord et regarde le ballon se remplir. L’excursion commence généralement tôt le matin, sous réserve de conditions météorologiques optimales. À la fin, chaque participant reçoit un certificat.