Notre-Dame de Paris est une majestueuse église catholique située sur l’île de la Cité, au centre de Paris. Ce monument d’architecture exceptionnel est célébré dans les arts et est l’un des édifices religieux les plus célèbres au monde. Chaque année, 13 à 14 millions de touristes se rendent à Notre-Dame de Paris pour voir en personne la flèche gothique décorée de magnifiques vitraux et d’affreuses gargouilles. Notre Dame de Paris est non seulement le centre géographique de Paris, mais aussi de tout le pays. Voici ce qu’on appelle le « kilomètre zéro », à partir duquel toutes les distances en France sont mesurées.
Notre Dame de Paris a été fondée en 1163 par Maurice de Sully, évêque de Paris, la première pierre ayant été posée par le pape Alexandre III. Son érection a duré jusqu’en 1345, c’est-à-dire qu’elle a pris près de deux siècles. Pendant ce temps, le projet a été géré par des dizaines d’architectes, ce qui ne les a pas empêchés d’ériger un ensemble beau et organique. Historiquement, il y avait plusieurs autres églises, chrétiennes et païennes, sur le même site.
La construction de Notre-Dame de Paris a impliqué de nombreux architectes, mais Pierre de Montreuil et Jean de Chelle sont considérés comme les principaux contributeurs. Le bâtiment a été construit sous le règne de Louis VII. C’est à cette époque que le style d’architecture gothique est devenu populaire et a été utilisé par les architectes. Ce style a été combiné avec succès avec le style roman de la tradition normande, donnant à la cathédrale un aspect unique.
L’histoire de la France et Notre Dame sont indissociables, car c’est ici que les chevaliers ont prié pour les croisades, le couronnement de Napoléon, les célébrations de la victoire sur l’Allemagne nazie et bien d’autres événements.
Notre Dame de Paris a beaucoup souffert de reconstructions ineptes lors des événements de la fin du 18ème siècle et plus tard de l’oubli populaire. Ainsi, la Révolution française a failli priver le monde de ce monument d’architecture unique ; on a même voulu le brûler. De nombreuses sculptures ont été brisées ou décapitées, des vitraux ont été détruits, et les précieux ustensiles ont été pillés. Le bâtiment a été déclaré Temple de l’esprit, puis centre du culte de l’Être suprême, avant d’être simplement transformé en entrepôt alimentaire. C’est le roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, qui a sauvé le bâtiment de la destruction totale, et qui a été au centre de l’histoire d’amour du bossu pour la belle gitane. La publication de l’ouvrage a non seulement rendu l’écrivain célèbre, mais a également attiré l’attention du public sur la valeur exceptionnelle, tant historique qu’esthétique, de l’ancien bâtiment.
Il a été décidé de reconstruire Notre Dame selon toutes les règles de la technologie ancienne. Viollet-le-Duca a réussi cette tâche difficile parce que l’architecte connaissait les méthodes de construction des anciens artisans qui ont travaillé sur le temple. La restauration de Notre Dame de Paris a duré plus d’un quart de siècle. Pendant cette période, les façades et la décoration intérieure ont été restaurées, la galerie de sculptures et une partie des gargouilles détruites par les révolutionnaires ont été reconstruites, et tous les « gardiens » infernaux survivants ont été remis à leur place.
En outre, une flèche de plus de 95 mètres de haut a été érigée et installée sur le toit. Dans les années qui ont suivi, les Parisiens se sont montrés extrêmement révérencieux à l’égard de leur sanctuaire. Il convient de noter que l’église n’a pratiquement subi aucun dommage pendant les deux guerres mondiales. À la fin du XXe siècle, une autre restauration a été entreprise, qui a entièrement débarrassé le bâtiment de la poussière urbaine et redonné à la façade en grès sa teinte dorée d’origine.
L’attribut le plus populaire de la décoration extérieure de Notre Dame de Paris reste les créatures démoniaques en pierre. Les gargouilles sont présentes en grand nombre et sont destinées non seulement à la décoration, mais aussi à l’évacuation de l’eau des nombreuses gouttières du toit. En effet, la construction inhabituellement complexe du toit favorise l’accumulation de l’humidité due aux précipitations, car celle-ci ne peut pas s’écouler aussi librement que sur les maisons conventionnelles. Cela peut entraîner le développement de moisissures, de l’humidité et la détérioration de la pierre. De bonnes gouttières sont donc essentielles pour toute cathédrale gothique.
Traditionnellement, les sorties de tuyaux peu esthétiques étaient masquées par des figures de gargouilles, de chimères, de dragons, plus rarement de personnes ou d’animaux réels. Beaucoup voient des significations cachées dans ces images démoniaques, ce qui laisse une grande place à l’imagination. Il est à noter qu’au moment de la construction, il n’y avait pas de démons en pierre sur la cathédrale, ils ont été installés sur la suggestion du restaurateur Viollet-le-Duc, qui a utilisé cette tradition médiévale.
La façade principale est décorée de statues en pierre et comporte trois portails. La principale se trouve au milieu, ses arches sont soutenues par sept statues de chaque côté, et la décoration principale est constituée par les scènes en relief du Jour du Jugement.