Trafalgar Square est l’un des points de repère les plus importants de Londres et du Royaume-Uni. Il est situé dans le centre historique, à l’intersection de trois rues importantes de Westminster – Whitehall, Strand et The Mall. Au milieu de la place se dresse la colonne de granit de 44 mètres de Nelson, décorée de figures moulées et de fresques. Au sommet de la colonne se tient l’amiral Nelson, qui porte son nom – 5,5 mètres de haut.
La première personne à marquer l’intersection des trois rues au XIIIe siècle fut le roi Édouard Ier d’Angleterre, qui ordonna qu’une croix commémorative soit érigée ici en mémoire de sa défunte épouse Éléonore de Castille. Lorsque la Révolution anglaise éclate en 1647, un décret parlementaire décide de démolir la croix. En 1657, une statue du roi Charles Ier à cheval a été érigée à l’endroit où se trouvait la croix, après sa décapitation par les révolutionnaires. En 1660, un événement marquant pour l’Angleterre a eu lieu : la restauration des Stuart, qui a rétabli la monarchie ici. Par la suite, la place est devenue le lieu d’exécution de la peine de mort. Elle était entourée d’un pilier où ceux qui enfreignaient la loi étaient fouettés devant le public.
La place au sens moderne du terme est devenue un square au milieu du XIXe siècle. En 1820, le roi George IV a chargé l’architecte John Nash de reconstruire la place. À ce moment-là, Londres était déjà très fréquentée. Les fonds pour la construction ont été collectés par souscription. Pour les citadins, cette pratique n’était pas une nouveauté. En effet, un siècle auparavant, l’église St Martin, située à proximité, avait été construite de la même manière. La place a été nommée d’après la bataille victorieuse de 1805, appelée la bataille de Trafalgar. La flotte britannique a vaincu la flotte franco-espagnole sans perdre un seul navire. Le vice-amiral Horatio Nelson, qui commandait la flotte britannique, a été tué dans la bataille. À la suite de cette bataille, la France accepte la défaite et décide de laisser l’Angleterre tranquille. Et les forces navales de l’Angleterre étaient considérées comme les plus fortes du monde.
La colonne de Nelson a été érigée en 1843 – elle est devenue le monument principal de Trafalgar Square. À cette époque, le projet a été redessiné et son auteur était l’architecte Charles Berry, car John Nash était déjà décédé à ce moment-là. La place a été reconstruite à plusieurs reprises – les fontaines ont été refaites, les zones piétonnes ont été agrandies et le pavé a été changé. Les restes d’un hippopotame géant, d’un rhinocéros et même d’un lion des cavernes ont été mis au jour à la suite des rénovations. Le 8 mai 1945, Winston Churchill a déclaré la victoire de la Seconde Guerre mondiale à Trafalgar Square.
Par ailleurs, depuis la Seconde Guerre mondiale, la Norvège envoie chaque année avant Noël un grand sapin à Londres en signe de gratitude pour la libération. L’arbre est installé à Trafalgar Square, où se déroulent toutes les célébrations et festivités.
Si vous visitez Londres pour un city-break, pensez aux hôtels de Londres tels que Amba Hotel Charing Cross, The Trafalgar St. James, London Curio collection by Hilton, Hub by Premier Inn London Covent Garden.
Caractéristiques architecturales de Trafalgar Square
Une fois que nous avons déterminé ce qu’est le monument de Trafalgar Square, examinons sa conception. Après tout, la rubrique de Nelson n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui. Les quatre figures de lion qui équilibrent le monument sont apparues ici 20 ans après l’érection du monument. La légende veut que le sculpteur ait créé les lions à partir du cadavre d’un animal du zoo.
Des fontaines se trouvent de part et d’autre de la colonne, qui ont également été reconstruites à plusieurs reprises. Ils sont actuellement illuminés – c’est magnifique le soir.
Qui se tient dans les coins du carré ?
L’angle nord-est de la place est orné d’une statue équestre du roi George IV. Dans le coin sud-ouest se trouve Charles James Napier, un général qui a combattu au Pakistan et en Inde. Dans le coin sud-est, près de l’entrée de la station de métro Charing Cross, se trouve le piédestal du Major Henry Havelock.
Mais les choses ne sont pas si simples au quatrième coin – jusqu’en 1999, le site était vide. Selon les Londoniens, il existe suffisamment de personnalités, de héros et d’événements intéressants dans le monde moderne. C’est pourquoi, tous les 1 à 2 ans, une nouvelle sculpture ou installation apparaît sur le piédestal. Au départ, le buste de l’artiste Alison Lapper, née sans mains, y était placé. Mais grâce à sa persévérance, elle a réussi dans son art. Le piédestal était suivi d’un hôtel en verre coloré. Puis, dans le cadre d’un projet social, les Londoniens eux-mêmes ont été sculptés – pendant 100 jours, les gens se sont remplacés toutes les heures. Il y avait beaucoup de personnes prêtes à le faire, toutes sur rendez-vous.
Où aller près de Trafalgar Square
En vous promenant à Trafalgar Square, vous vous trouvez au cœur de Londres et presque toutes les attractions majeures y sont concentrées : la National Gallery, la Art Gallery, l’église St Martin. Tout cela à moins de 5 minutes de marche.